Beaucoup d’entre nous rêvent de pouvoir récolter leurs propres légumes pour les repas d’été. Engrais, eau et soleil s’imposent. Toutefois, vous jetez déjà les bases de votre récolte au moment de la planification. Que la saison des cultures commence !
Définissez vos conditions
Commencez par déterminer la quantité que vous souhaitez cultiver et l’objectif visé avec votre jardin. Quelles sont les possibilités de culture dont vous disposez ? Souhaitez-vous voyager la majeure partie de l’été ? En février, il est facile de voir grand, mais en cultivant de façon réaliste, selon vos conditions, vous aurez plus de chance d’avoir une récolte fructueuse.
Faites une liste !
De quelles cultures rêvez-vous dans votre jardin ou votre parcelle ? Dressez une liste des cultures qui vous intéressent. Puisez l’inspiration sur les blogs de jardinage et chez les horticulteurs. Pensez à ce que vous aimez manger et concentrez-vous sur les plantations que vous utiliserez en cuisine. Si vous aimez les défis, il est toujours chouette de s’essayer à une nouvelle culture chaque année !
Dessiner et esquisser
Maintenant que vous avez défini les conditions, il est temps de commencer à esquisser ! Sur les sacs de semences, vous découvrirez comment vos plantes prospèrent le mieux. Certaines cultures changeront d’endroit chaque année. Certaines aiment être cultivées ensemble. Certaines ont besoin de beaucoup d’espace tandis que d’autres peuvent être plantées très serrées. Si vous planifiez votre espace avant de semer, vous offrez à vos plantes les meilleures conditions possible !
Concevez votre propre agenda de jardinage
La culture est personnelle et dépend de la zone dans laquelle vous vivez, de la présence de serres ou non et, bien entendu, des plantes que vous souhaitez cultiver. Si vous concevez votre propre agenda de jardinage, vous pouvez indiquer des dates qui vous sont importantes. Comme la dernière gelée nocturne, le moment auquel divers légumes doivent être précultivés et la date à laquelle vous pouvez commencer à repiquer. L’année suivante, vous pourrez vous baser sur votre modèle et faire les ajustements nécessaires !
Évaluer et améliorer
Comme pour tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Si vous consignez ce que vous faites dans votre jardin, il est alors bien plus simple de faire une rétrospective et d’évaluer ce qui a bien fonctionné et ce que vous allez changer l’année suivante. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’ajouter des pages supplémentaires à votre agenda pour des notes et des croquis. En hiver, quand le jardin est au repos, c’est le moment idéal de commencer la planification de la saison suivante !