À l’approche d’une période d’examen, le stress se fait peu à peu sentir. Mais en prenant le contrôle de votre temps à un stade précoce, vous pouvez mettre en place un plan qui vous prépare de la meilleure façon pour votre prochain grand examen.
Dès que vous connaissez la date d’un examen à passer, vous pouvez commencer votre planification. Peu importe le temps qu’il reste avant l’examen ou quelle qu’en soit la portée, il convient de prendre l’habitude d’analyser son temps. Même si vous avez plusieurs semaines devant vous, peut-être avez-vous beaucoup d’autres choses planifiées, réduisant votre temps d’étude. Des examens différents requièrent également différents niveaux de préparation. En cas de doute quant à la portée de l’examen, vérifiez auprès de votre professeur ou demandez à voir les épreuves précédentes.
Pour être efficace, il convient d’établir des règles claires pour soi-même. Planifiez vos moments d’étude et ne réservez rien d’autre. Si vous étudiez mieux le matin, c’est le moment à réserver à l’étude. Il est bon de planifier les heures d’étude et de répétition avec vos camarades de classe. Ensemble, vous pouvez vous entraider et attiser la motivation !
Mais peu importe le temps que vous passez avec vos livres, n’oubliez pas de vous reposer et de bien manger ! C’est la base pour veiller à rester concentré(e) sur le long terme. Dans votre agenda personnel, vous pouvez ajouter des listes de contrôle pour l’apport en liquides et l’alimentation ainsi que pour l’activité physique. Pendant les périodes intenses, il est particulièrement important de donner la priorité au repos, à l’eau et aux exercices physiques.
Une fois le grand jour arrivé, vous avez ainsi la certitude de vous être bien préparé(e). Pour réduire le stress le jour de l’examen, vous pouvez prévoir, en temps utile, un délai supplémentaire pour vous rendre sur place ou vérifier votre connexion internet. Veillez à avoir tout ce dont vous avez besoin pour passer l’examen afin de ne pas perdre de l’énergie inutilement.
Bonne chance pour votre examen !
Liste de vérification pour les examens
Combien de temps me reste-t-il jusqu’à l’examen ?
Quelle est l’ampleur de l’examen ?
Combien de pages dois-je étudier chaque jour ?
Ai-je prévu une pause ?
Ai-je bu suffisamment d’eau et ai-je suffisamment bien mangé ?
Ai-je contrôlé tout ce dont j’ai besoin le jour de l’examen ?